October 18, 2017

TPM bus : une ligne « U » comme ubuesque !

En allant rencontrer le commissaire enquêteur lors de l’enquête publique sur la technopole d’Ollioules, nous avons découvert le nouveau « projet » transport de TPM, baptisé ligne « U ». En voici la présentation (faite par TPM) :

Dans le cadre du développement Schéma Universitaire, (…) relier efficacement, l’Université de la Garde à celle de Toulon et aux futures installations sur le site du Technopôle, est un enjeu important.
Il est ainsi envisagé de créer une ligne U, cadencée à une fréquence élevée, à caractère express, qui relierait le Technopôle, le parc relais Portes d’Ollioules et de Toulon, le parc relais de l’Escaillon (en lien avec une futur halte ferroviaire), le centre-ville de Toulon et la proximité de son Pôle d’Echanges Multimodal et de sa Station Maritime Principale, le pôle universitaire de Toulon et celui de la Garde

L’itinéraire de cette ligne dite « express » est présenté avec pas moins de 14 stations au centre ville de Toulon, au beau milieu des embouteillages aux heures de pointe (voir figure en fin d’article), mais aucune desserte sur des équipements publics majeurs tels que l’hôpital.

Une ligne « express » avec 14 arrêts en 4 km au milieu des bouchons

Comment peut-on qualifier cette ligne d' »express » et à « haute fréquence » alors qu’elle viendra contribuer un peu plus à la paralysie totale du réseau de transport toulonnais ? C’est une ineptie en totale inadéquation avec les objectifs de développement économique et social qui doivent être ceux de notre agglomération.

En conclusion, nous partageons ce besoin de relier efficacement l’Université au Pôle Mer, mais aussi aux grands ensembles d’habitation, aux hôpitaux et aux communes proches de Toulon… Mais pour ce faire, seul le tramway pourra répondre à ces besoins en déplacement Est-Ouest, car il est de forte capacité, en site propre réservé, rapide, efficace et bien moins coûteux à l’exploitation.

C’est justement le choix qui a été fait en 2000 puis 2005 a l’unanimité de tous les élus : que les élus et en particulier M. Falco qui a voté pour le tramway en 2000 et 2005 respectent leurs engagements, et qu’ils arrêtent enfin de faire chaque jour des propositions plus ubuesques les unes que les autres !