July 24, 2017

Toulon 3e… au classement national des bouchons

Depuis plusieurs années, Toulon @ Venir a lancé l’alerte : si rien n’est fait en matière de transports publics et d’aménagements routiers, la situation des bouchons à Toulon ne va cesser d’empirer jusqu’à devenir insupportable. Et la ligne blanche est en passe d’être franchie !

35h dans les bouchons par an

L’étude de l’INRIX (http//inrix.com/press/scorecard-fr/) parue ce jour ne fait que le confirmer, Toulon est la 3e ville de France dans laquelle on perd le plus de temps dans les bouchons avec un total de plus de 35h perdues par an.

Des bouchons en baisse presque partout… sauf à Toulon

Comme le dit l’étude, « pour la quatrième année consécutive, la congestion routière a baissé en France« , et c’est le cas presque partout avec une baisse du nombre d’heures perdues dans les bouchons en 2015… Partout sauf à Toulon où malheureusement pour nous, le nombre d’heures passées à écouter son autoradio augmente de plus d’une heure sur un an ! Dans le même temps, à Lyon le temps passé dans les bouchons « a diminué de 4,4 heures en 2015 grâce aux investissements réalisés pour fluidifier le trafic comme le projet « Smart City Lyon » et le programme « Optimod’Lyon » ».

Preuve également que le tunnel de Toulon n’a pas répondu aux attentes en matière de réduction des bouchons. Si le centre de Toulon a été incontestablement décongestionné, et c’est une excellente chose, les bouchons ont été déplacés et amplifiés en périphérie de Toulon à l’ouest et encore plus à l’est, avec l’entrée dans le Top 10 des axes les plus embouteillés de France : l’A57 entre Toulon et La Bigue ! C’est également une des conséquences de l’effet appel d’air que nous avions prédit et que nous redoutions : l’ouverture du tunnel a permis aux habitants de l’est de Toulon d’aller travailler à l’ouest et vice-versa, ce qui ne se faisait pas ou peu auparavant. Le tunnel étant ouvert depuis 2 ans seulement, il y a fort à parier que cet effet va malheureusement s’amplifier dans les années à venir.

Des mesures à prendre sans délai

Preuve donc à Lyon que si des investissement sont faits, il est possible de réduire les bouchons en offrant des alternatives aux automobilistes. Il est urgent de le faire à Toulon !

Quand va-t-on enfin avoir le tramway voté en 2001 et qui permettrait de favoriser les déplacements à l’intérieur de l’agglomération ? Cela permettrait de proposer une alternative efficace, rapide et agréable à l’autoroute pour tous ceux, nombreux qui vivent et travaillent dans l’agglomération toulonnaise.

Quand l’A57 sera-t-elle mise à trois voies intégrales dans les deux sens entre Toulon et Pierre-Ronde (la bifurcation vers Hyères) ? Cela permettrait à tous ceux qui viennent travailler chaque jour dans notre belle ville depuis le Moyen-Var ou depuis la périphérie de TPM, d’y rentrer et d’en sortir plus facilement.

Valentin Gies
Président de Toulon @ Venir