August 21, 2017

La ligne 12 du réseau Mistral amputée : les habitants d’Ollioules mécontents

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La ligne 12 ne dessert plus le centre de Toulon et les habitants d’Ollioules ne sont pas décidés à l’accepter. Ils font d’ailleurs signer une pétition qui déjà recueilli plus de 1100 signatures (lien vers la pétition).

C’est le message qu’ils nous (Toulon @ Venir, la FNAUT PACA et Toulon Var Déplacement) ont fait passer en nous invitant à une réunion informelle et à la conférence de presse qu’ils ont prévu de tenir le Mercredi 24 Septembre prochain. Nous leur avons donc promis de les soutenir pour les raisons suivantes :

Avec la conversion de la ligne 191b en ligne U, le réseau Mistral a décidé que le nouveau terminus de la ligne 12 en provenance de la Seyne et desservant Ollioules serait le Parc relais de la Beaucaire. Le problème est que les usagers de la ligne 12 habitants Ollioules subissent à présent une rupture de charge inutile, à savoir le changement d’un bus pour un autre bus à la Beaucaire avec les temps d’attente associés et des difficultés en particulier pour les personnes à mobilité réduite. Nous comprenons leur fort mécontentement : alors qu’ils disposaient d’un bus direct vers Toulon, les habitants d’Ollioules (et en particulier les lycéens allant au Lycée Bonaparte à Toulon) doivent à présent changer, ce qui est indiscutablement pénalisant pour eux. En outre, la capacité des bus concernés a été fortement diminuée.

Pourquoi ce changement ?

On peut se demander en effet pourquoi le réseau Mistral a décidé de rendre la vie des usagers plus compliquée qu’avant ? L’effet de cette décision risque fort d’être l’abandon par les usagers de la ligne 12 au profit de la voiture. En effet, le temps de parcours pour rejoindre Toulon peut à présent parfois excéder 1h30 aux heures de pointe comme nous l’ont fait remarquer les Ollioulais dans des témoignages sur internet.

Le choix de rabattre la ligne 12 vers l’axe principal Est-Ouest de l’agglomération toulonnaise aurait été pertinent si le tramway rapide et de forte capacité promis depuis 2001 avait été déjà mis en service comme il devait l’être en 2009. Mais malheureusement cet axe principal n’a pas encore vu le jour, et ce ne sont ni la ligne de bus U, circulant en grande partie au milieu de la circulation et donc relativement lente et inefficace, ni la ligne 1 sursaturée qui amélioreront le quotidien des usagers.

Hypothèse plausible, le réseau Mistral avait peut être pour objectif de remplir le parc relais toujours vide de la Beaucaire avec les voitures de habitants d’Ollioules ? Nous n’osons le penser, le procédé serait tout bonnement inacceptable. En plus, il ne fonctionnera pas car on voit mal les Ollioulais qui le peuvent prendre leur voiture pour la laisser à la Beaucaire. Au lieu de cela ils continueront jusqu’à Toulon, apportant leur modeste contribution aux bouchons de notre agglomération.

La décision prise de réduire la ligne 12 va donc à l’encontre de toutes les politiques de transport menées dans les grandes villes européennes et visant à réduire la part de la voiture dans les déplacements en ville. Pour toutes ces raisons, nous soutenons les habitants d’Ollioules, en souhaitant qu’une issue soit trouvée au plus vite avec le rétablissement du service public interrompu, et nous serons à leurs cotés lors de la conférence de presse qu’ils ont prévu de tenir le 24 Septembre si une solution n’est pas trouvée d’ici là.

Valentin Gies
Président de Toulon @ Venir