logo T@V

Mme. Christiane HUMMEL, Maire de La Valette
M. Robert BENEVENTI, Président du SCOT Provence Méditerranée

Toulon, le 25 avril 2016

Lettre ouverte : Demande d’organisation d’une table ronde sur la circulation autour de l’Avenue 83

Madame, Monsieur,

Notre association a été invitée le 22 Mars dernier à la Valette à présenter son analyse de la situation sur l’impact de l’Avenue 83 sur la circulation. Cette réunion publique a été organisée à l’initiative d’élus Valettois dans un but unique : trouver des solutions pour améliorer la situation actuelle devenue insupportable pour les riverains, les commerçants et les salariés du secteur.

A cette occasion, plus de 200 personnes, principalement des habitants de La Valette et des commerçants au premier rang desquels étaient présents plusieurs présidents de CIL, sont venues apporter leur témoignage et participer à ce travail en commun. Des solutions ont été proposées, certaines seraient simples à mettre en œuvre, d’autres nécessiteraient plus de temps. Nous en avons présenté quelques unes sur notre site internet : https://www.toulonavenir.com

Depuis, il ne se passe pas une journée sans que notre association ne soit questionnée ou interpellée par des habitants ou des commerçants. Certains ne peuvent plus rentrer ou sortir de chez eux, d’autres reçoivent des PV pour stationnement illicite alors qu’ils sont garés devant chez eux sur leur trottoir, les environs ayant été assaillis par les clients de l’Avenue 83. Enfin, des commerçants accusant de fortes baisses de chiffre d’affaire nous ont rapporté plusieurs témoignages : le risque de devoir licencier à très court terme en raison de l’impossibilité de travailler dans de bonnes conditions, mais également des scènes de très forte tension avec des automobilistes, durant lesquelles des menaces ont été proférées.

Aujourd’hui, la situation est telle que le statu quo est inenvisageable. Nous lançons donc un appel à la concertation, en tant qu’association citoyenne, de manière à ce que nous puissions ensemble trouver les meilleures solutions à court et à moyen terme pour résoudre les problèmes de circulation engendrés par l’Avenue 83.

Dans cette optique, nous souhaiterions que soit organisée dans des délais brefs une table ronde regroupant des responsables de l’Etat, du Conseil Départemental, de TPM, de La Valette, ainsi que des représentants des habitants (les élus, les CIL…), des représentants des commerçants et des associations citoyennes telles que Toulon @ Venir.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer Madame, Monsieur, l’expression de notre considération.

Valentin GIES
Président de Toulon @ Venir

Télécharger la lettre au format PDF