Avis de l’association :
Les îles d’Or comme le sanctuaire Pelagos sont des trésors naturels que nous devons protéger. Outre les indispensables précautions par rapport au milieu marin détaillées dans le dossier nous souhaitons attirer l’attention sur le sujet des effets induits sur la fréquentation et l’urbanisation de l’île de Porquerolles.
- Il est constaté au travers d’études de charge que la fréquentation de l’île est excessive depuis des années : il est donc nécessaire de conditionner cette « ouverture de robinet » à une garantie sur la limitation de la fréquentation et de surtout ne pas reporter les études pour cette limitation comme le fait le dossier d’enquête à une date ultérieure.
- On peut s’étonner de constater que le dossier n’évoque nullement le potentiel d’urbanisation nouvelle de Porquerolles. En effet la zone 3AU de Sainte Agathe, sur des terrains privés, et aujourd’hui non ouverte à l’urbanisation du fait notamment d’un manque d’équipement, dont l’eau potable bien évidemment, pourrait du fait de cette conduite nouvelle être ouverte à l’urbanisation.
Le besoin d’hébergements ou de logements nouveaux, immanquablement captés par le tourisme, n’est nullement démontré : il est donc nécessaire pour garantir que la nouvelle conduite n’induira pas de charge supplémentaire touristique sur l’île, de supprimer cette zone 3AU dont les caractéristiques sont celles d’un espace sensible au titre de la loi littoral quoique le SCOT Provence Méditerranée 2019 ( p 99 du rapport de présentation tome 1), l’ai précisément exclue de cette protection et de la reclasser en zone naturelle protégée.
Il semble que les compétences du maître d’ouvrage devraient lui permettre de s’engager à apporter les garanties demandées pour éviter d’accroître à travers cet équipement la pression anthropique sur Porquerolles.