December 13, 2017

Ouverture du tunnel de Toulon : une légère amélioration de la qualité de l’air

Les premiers résultats publiés par Air PACA montrent une très légère amélioration de la qualité de l’air par rapport à la situation avant le tunnel sur les concentrations en dioxyde d’azote (NO2), mesurées en certains point du centre-ville de Toulon.

Télécharger l’étude complète : [wpfilebase tag=file id=42 tpl=simple /]

Les résultats sont mitigés au regard de ce qu’il était permis d’espérer avec l’ouverture de cette infrastructure d’ampleur :

  • Les niveaux de polluant sur le site “urbain- Chalucet” ne montrent pas de diminution notable depuis l’ouverture du tunnel. C’est regrettable car ce capteur situé un peu en retrait (100m) des axes de circulation mesure un niveau de pollution proche de l’exposition des riverains habitant la haute-ville et le centre ancien.
  • Le site “trafic-Toulon” montre une réduction du NO2 comprise entre 6 % et 30 % après l’ouverture du tunnel. Attention, ce capteur est situé à proximité immédiate de la circulation, il mesure donc l’exposition d’un conducteur dans sa voiture avant tout.
  • La zone urbaine à proximité de la rue Robert Guillemard affiche également une réduction en NO2, le site “urbain Arsenal“ enregistrant une diminution comprise entre 18 % et 25 %.
    carte capteurs Air Paca Toulon

    Carte des capteurs Air Paca de Toulon

    Ces chiffres sont toutefois à prendre pour l’instant avec un certain recul pour plusieurs raisons :

  • Les habitudes de déplacement des toulonnais ne sont pas encore prises, et chacun cherche encore ses nouveaux chemins optimaux, ce qui pourrait faire baisser légèrement la pollution.
  • De nouveaux axes pour les voitures ont vu le jour et en particulier le sens Est-Ouest sur l’avenue de la République qui va très probablement entraîner un accroissement important du trafic en provenance du Mourillon et à destination de l’autoroute A 50 vers l’Ouest, et donc de la pollution à proximité de cet axe.
  • La réduction de la pollution à l’Ouest de Toulon (capteur trafic Toulon) est une bonne nouvelle qui montre l’effet du tunnel sur la circulation de surface, mais il est à noter que les polluants générés dans le second tube du tunnel ne ressortent pas du coté de ce capteur mais de l’autre coté du tunnel. Pour avoir une image plus complète, il aurait été souhaitable de mesurer également la pollution à l’entrée Est de Toulon coté la Rode, qui a très certainement augmenté depuis l’ouverture du tunnel. Malheureusement, il n’y a pas de capteur à cet endroit pour le vérifier.

Nous vous tiendrons informés des résultats obtenus par Air PACA lors de leurs prochaines publications, résultats qui permettrons de confirmer ces hypothèses d’évolution.

.