August 23, 2017

Tunnel de Toulon : trafic totalement saturé à l’est de Toulon – le tunnel réduit à une voie

Il n’aura pas fallu attendre une journée pour que les pires prévisions de saturation de trafic soient dépassées à la sortie Est du tunnel de Toulon en direction de Nice.

Le scénario que nous redoutions et sur lequel nous avions lancé des alertes (voir le communiqué publié avant l’ouverture du tunnel) depuis plusieurs années (article de Septembre 2012) s’est révélé exact dès cet après-midi, premier jour d’ouverture du tunnel, alors même que les usagers n’ont pas encore pris l’habitude de le prendre, ce qui ne peut que faire redouter des heures plus noires encore.

Comme le dit ce soir le journal la Marseillaise sur son site internet (voir le site de la Marseillaise) : « Vers 17h30, l’opération de régulation était déjà mise en place, fermant une voie à l’entrée Ouest du tunnel. Conséquence directe : deux longues files de voitures qui remontent le long de l’autoroute vers l’usine de traitement des déchets de Lagoubran. Sans compter les embouteillages conséquents à la sortie Est du tube… Bref, la solution miracle prônée par le maire de Toulon Hubert Falco (UMP) et son équipe ne tient pas complètement ses promesses. Comme quoi, il manque toujours à Toulon un véritable plan de déplacement et un moyen de transport en commun offrant une alternative à la voiture. »

Le constat est sans appel : le système de régulation de trafic dans une configuration des plus restrictives (réduction de l’accès du tunnel à une seule voie) ne suffit pas du tout. Il permet certes d’éviter les bouchons dans le tunnel aux heures de pointes, mais en aucun cas d’éviter le bouchon en sortie de tunnel sur plus de 4 km ! Pire les accès à l’autoroute A 57 depuis Toulon sont impraticables, et la situation est pire que celle que les automobilistes toulonnais connaissaient jusqu’à hier. 

Dans ce contexte, nous nous permettons de rappeler à nouveau aux décideurs les mesures qui devraient être mises en oeuvre au plus tôt :

  • Elargir à 3 voies l’autoroute jusqu’à la bifurcation d’Hyères, mais au vu de l’ampleur des difficultés, cette solution ne sera certainement pas suffisante.
  • Proposer le plus rapidement possible une alternative au tout voiture pour les déplacements intra-agglomération en réalisant le tramway, transport efficace, de grande capacité, économique en coût de fonctionnement (2 fois moins cher que le BHNS par passager transporté) et non polluant.

Nous regrettons vivement que les décideurs et en particulier M. Falco, Président de la communauté d’agglomération TPM n’aient pas fait ce qui était nécessaire plus tôt sur ces deux dossiers et en particulier sur le dossier du tramway. Aujourd’hui, l’ensemble des habitants de notre territoire est pénalisé par cette absence de politique de transport qu’à l’évidence la mise en service du 2e tube ne réglera aucunement.

 

Valentin Gies

Président de Toulon @Venir

 

Photo n°1 : le tunnel est placé en régulation et est réduit à une voie :

Régulation accès fermeture une voie du 2e tubeRégulation accès fermeture une voie du 2e tube 2

Photo n°2 : l’accès à l’A57 depuis Toulon centre via la trémie Léon Bourgeois est totalement saturé, à un endroit où hier encore la circulation était fluide. La circulation dans le tunnel est quand à elle fluide, ce qui est logique vu que l’accès à celui-ci est fermé à l’entrée. Un bouchon se forme toutefois juste à la sortie du tunnel, et ce jusqu’à Tombadou, 4 km plus loin !
Bouchon acces A57 depuis Toulon Tremie Leon Bourgeois

 

 

La vidéo réalisée par les journalistes de la Marseillaise :