December 12, 2017

Tramway : le maillon manquant du technopôle de la mer

Le technopôle de la Mer est en danger, sur son volet transports et par la faute de TPM. Nous l’avons déjà dit, nous le redisons aujourd’hui à la lumière de l’avis rendu par l’Autorité Environnementale.

Après analyse du dossier, nous avions alerté le commissaire enquêteur sur le problème de l’absence de tramway dans le dossier du technopôle de la mer à Ollioules. Force est de constater que nous avons eu raison de le faire, l’avis de l’Autorité Environnementale allant dans le même sens que notre analyse.

Les analyses en terme de besoins ont été largement insuffisantes. A titre d’exemple, elle utilisent des données (enquête ménage-déplacement) datant de 1998 et 2003, et reposent sur l’hypothèse qu’un TCSP soit actuellement en service en 2013 de la Garde à la Seyne sur Mer en passant par Toulon !


Avis AE transports 1

En ce qui concerne les mesures visant à diminuer l’usage de la voiture particulière dans cette zone, l’autorité environnementale est à nouveau très critiques vis à vis de TPM. En particulier, et comme nous l’avons déjà fait remarquer, le Plan de Déplacement urbain de Toulon Provence Méditerrannée n’est pas respecté, ce qui ouvre la voie à des recours.

 Avis AE transports 2