March 25, 2017

Tramway : le Collectif Tramway attaque en justice Toulon Provence Méditerranée

Le Collectif Tramway attaque en justice Toulon Provence Méditerranée

Le collectif tramway dont fait partie Toulon @ Venir, après de multiples tentatives de conciliations et après de nombreuses réunions publiques, a déposé au tribunal administratif deux recours pour excès de pouvoir. Ces recours visent à contester les travaux de réalisation d’une voie de bus en lieu et place du Tramway, dans le secteur de Sainte Musse à Toulon et à la Panagia à Ollioules.

Ces travaux en cours et à venir sont en totale contradiction avec les engagements pris par les élus de l’agglomération à l’unanimité en 2005, le Plan de Déplacement Urbain 2005-2015 et surtout la Déclaration d’Utilité Publique de 2005. Rappelons que selon ces engagements le tramway aurait du rouler dans Toulon et son agglomération en 2009…

Si aujourd’hui le Collectif Tramway demande l’arrêt des travaux, c’est aussi pourfaire cesser un gaspillage d’argent public : en plus d’être polluant et très insuffisant au niveau débit pour Toulon, le Bus à Haut Niveau de Service coûtera plus de deux fois plus cher que le tramway par personne transportée. Ce sont plus de 12 M€ qui partiront en fumée chaque année à la charge du contribuable. En ces temps de restrictions budgétaires, un tel gaspillage est inadmissible. De plus, si le projet de Bus à Haut Niveau de Service devait voir le jour, Toulon serait la seule ville au monde capable de gaspiller 340 M€ pour remplacer une ligne de bus (en l’occurrence la ligne 1) par une autre ligne de bus suivant le même parcours.

Par cette action en justice : le Collectif Tramway demande donc l’annulation des travaux en cours et le retour au projet initial de tramway dans l’intérêt général et en particulier celui de tous les habitants de l’aire Toulonnaise.