June 24, 2017

Sainte-Musse : le permis pour le dépôt de bus a bien été retiré.

Article publié dans Var-Matin le 25 avril 2015 – rédigé par Christophe Gaignebet

Sainte-Musse : le permis pour le dépôt de bus a bien été retiré.

Le bras de fer juridico-médiatique se poursuit entre le Collectif tramway et l’agglomération Toulon-Provence-Méditerranée.

Les défenseurs d’un transport en commun sur rail avaient attaqué, cet automne, un permis de construire visant à l’édification d’un dépôt de transports en commun sur le site de l’ex-marché de gros de Ste-Musse.

Les « pro-tramway » avaient étayé leurs recours sur une incompatibilité avec le Plan local d’urbanisme et sur le fait que le projet laissait la porte ouverte à plusieurs modes de transport (tram, BHNS ou tram sur pneu), alors que la déclaration d’utilité publique de 2005 ne permet que la réalisation d’un tramway.

Depuis, une modification du PLU a été engagée et le permis de construire a été retiré.

Une confirmation : dès le 28 novembre dernier, Hubert Falco annonçait dans nos colonnes « l’ajournement » du projet de dépôt à Ste-Musse.

« Les capacités de financement de TPM ne sont plus les mêmes et nous privilégions les travaux sur le site-propre », avait alors indiqué le président de TPM.

« Une victoire » pour les pro-tram.

Du côté des défenseurs du tram, la décision est vécue comme une nouvelle victoire sur le terrain juridique. « La quatrième dans ce dossier », insiste Valentin Giès, porte-parole du collectif.

« Le tram est à l’heure actuelle le seul projet juridiquement validé. Nous regrettons l’entêtement de TPM à vouloir perdre du temps sur ce dossier ». Les membres espèrent toujours infléchir la position du maire de Toulon sur le dossier.

Ce dernier a répondu par la voie d’un communiqué, brocardant une « association militante qui présente comme une victoire le fait de bloquer et de retarder les projets […]. Face à l’énergie déployée par quelques individus […], nous préférons répondre par du travail, des projets réalistes, de la responsabilité, de la concertation… »

Christophe Gaignebet