June 24, 2017

Parking relais d’Ollioules : un aménagement pour le tramway… et rien d’autre

Le Collectif Tramway a pris acte avec satisfaction de l’inauguration du Parking Relais d’Ollioules.

Ce parking fait partie intégrante du projet de tramway que nous soutenons et à ce titre sa réalisation va dans le sens que nous souhaitons.

Nous déplorons toutefois que la voie bétonnée pour le BHNS ait été construite en bordure de ce parking au mépris de la Déclaration d’Utilité Publique en faveur du Tramway. Rappelons d’ailleurs qu’après le début des travaux, le Tribunal Administratif de Toulon avait fermement condamné TPM sur ce dossier. A ce titre, nous précisons que nous n’avons pas demandé une interruption des travaux suite à la décision de justice puisque la voie de BHNS était déjà construite et que le reste des travaux allait dans le sens du projet de tramway.

En revanche, nous déplorons vivement l’intervention de M. Falco lors de l’inauguration expliquant que le choix entre Tramway et BHNS se ferait aux élections municipales. Cette vision est totalement erronée : le choix du Tramway a été entériné par M. Falco lui même en 2001 puis en 2005 a l’unanimité des élus de TPM, plus de 200 M€ ont été investis dans le projet de tramway pour en particulier financer 700 acquisitions foncières et pour construire des ouvrages d’art, l’essentiel étant financé par les entreprises.

Il est trop tard pour faire marche arrière, d’autant plus que le tramway est nécessaire pour notre agglomération, et nous continuerons quoiqu’il arrive à nous battre par tous les moyens possibles pour la réalisation du tramway dans l’intérêt général et pour les respect des engagements pris devant les citoyens.