June 25, 2017

Palmarès 2013 des villes de France : Toulon en difficulté

Comme chaque année, les palmarès fleurissent à cette période de l’année. L’Express a publié l’édition 2013 et les résultats sont à nouveau catastrophiques dans presque toutes les catégories pour notre ville de Toulon et son agglomération, 10e de France en nombre d’habitants.

Des indicateurs très inquiétants

A l’exception de deux indicateurs situés dans la moyenne (cadre de vie 11e et emploi 10e), tous les classements sont mauvais avec en particulier une 44e place (!) pour l’éducation, une 35e place pour le logement, et une 27e place en terme d’attractivité. Il ressort en plus que concernant les deux seuls indicateurs honorables, le cadre de vie est naturellement privilégié vu la situation exceptionnelle de notre territoire, et que sur le plan de l’emploi, Toulon n’a pas été trop touchée par la crise en raison de son faible nombre d’emplois industriels.

En résumé, la situation au niveau logement, éducation, attractivité (et donc transports) est particulièrement inquiétante et il n’y a dans ce classement aucun signe tangible d’amélioration.

Force est de constater qu’en moyenne, les 10 grandes agglomérations françaises sont loin devant, à commencer par Marseille et Nice proche de nous. La situation de Nantes est également remarquable. la ville aux multiples lignes de tramway, et qui a une taille très proche de celle de notre agglomération se distingue dans quasiment tous les classements. A l’inverse, Toulon est rétrogradée au milieu des villes de plus petite taille telles que Perpignan, Narbonne ou encore Dunkerque (voir le classement éducation: http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/palmares-education-grenoble-la-studieuse_1283783.html). Avec tout le respect que l’on doit à ces villes de taille moyenne, Toulon devrait proposer mieux à ses habitants et à ses entreprises.

Les classements de Toulon  

  • Attractivité : 27e
  • Santé : 23e
  • Culture : 23e
  • Education : 44e
  • Sécurité : 18e
  • Cadre de vie : 11e 
  • Immobilier : 35e
  • Emploi : 10e

L’étude complète est disponible sur le site internet de l’Express :

http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/le-palmares-2013-des-villes-ou-il-fait-bon-vivre_1285520.html