August 23, 2017

Les villes qui réussissent : Zoom sur Dijon

Toulon @ Venir, dans un souci d’objectivité permanent, exprime sans détour son point de vue sur les grands dossiers de notre agglomération après des études détaillées.
Avoir un point de vue objectif nécessite d’avoir des éléments de comparaison à disposition. Pour cette raison, nous vous proposons de faire régulièrement, quand l’occasion s’en présentera, un zoom sur une autre ville de France. En détaillant ses réalisations et ses projets, chacun pourra prendre conscience de ce qui se fait ailleurs et n’existe pas forcément à Toulon.

Zoom sur la ville de Dijon :

Pour ce premier zoom, notre choix s’est arrêté sur le ville de Dijon, 28e agglomération de France en taille avec 238.000 habitants (soit presque deux fois moins que Toulon). Vous trouverez ci-dessous la revue de l’agglomération dijonnaise d’Octobre 2012 d’où les informations suivantes sont extraites :

 

Voici les réalisations marquantes de l’année en cours et les projets à venir à Dijon :

  • Tramway : Dijon vient d’inaugurer sa première ligne de Tramway, après seulement deux ans de chantier. 150.000 personnes ont participé à cet évènement, soit quasiment la population de la ville de Dijon.
  • Tramway (2e ligne) : La 2e ligne de tramway sera mise en service pour la fin de l’année, avec une inauguration prévue en Décembre 2012.
  • Transports : d’ici au printemps 2013, 102 bus hybrides viendront équiper le réseau dijonnais en remplacement des bus actuels, à comparer aux 6 bus hybrides de Toulon
  • Vélo : 36 km de pistes cyclables protégées le long du tram se sont ajoutées aux 234 km de pistes cyclables existantes, soit un total de 270km, à comparer à 52 km à Toulon.
  • Logement : Dijon vient de livrer les 190 premiers logements d’un éco-quartier qui en comptera 534, dont 50% à loyer modéré. Ce projet sera complété par deux autres écoquartiers de 300 et 170 logements, et par la refonte de deux autres quartiers dans des opérations à venir de 1500 et 1600 logements. Soit un total de plus de 4000 logements neufs, avec un pourcentage proche de 50% en logements à loyer modéré, le tout étant sur chaque opération couplé à des commerces de proximité et des bureaux et entreprises
  • Culture : Dijon a agrandi sa plus grande salle de concert, le Zenith, pour porter sa capacité à 9000 places !
  • Développement économique et culture : Dijon se positionne pour accueillir la cité de la gastronomie, vitrine du repas français récemment classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est l’occasion de mettre en valeur un ancien hôpital de la ville, avec 25.000 m² de bâtiments mis à disposition pour donner un nouvel élan à la ville en tirant parti de ses atouts.

Conclusion

 

Nous espérons que la lecture de ce document vous aura intéressé. La différence en terme de projet en comparaison avec Toulon ne peut échapper à personne, même si les atouts et contraintes des villes de Toulon et Dijon ne sont pas les même.

Transports, logement, développement économique, culture, tout est fait pour à Dijon pour rendre la ville attractive, dynamique, écologique et agréable.

Force est de constater que sur de nombreux dossiers et en particulier celui des transports notre agglomération n’est pas à un niveau correspondant au statut que nous devrions avoir :  celui d’une agglomération de 450.000 habitants, 9e de France en taille !