L’ouverture de l’Avenue 83 provoque depuis son ouverture des bouchons et des difficultés de stationnement jusqu’alors jamais vus dans l’Est de l’agglomération toulonnaise.

Nous avons cherché à mieux comprendre l’origine de ces bouchons. Ce dossier a été présenté le Jeudi 21 Avril 2014 lors d’une réunion publique à la salle Costagutta à la Valette. Vous pouvez retrouver la présentation en téléchargement ici :

Télécharger la présentation sur l’impact sur la circulation de l’Avenue 83

Il est ressorti de cette réunion que les aménagements nécessaires et prévus initialement ont été volontairement réduits en cours de projet ou ne sont toujours pas réalisés. Ce sont pourtant ces engagements, pris en 2010 qui ont permis la validation du dossier de construction de l’Avenue 83.

Aujourd’hui, rien n’a été fait et nous sommes tous, résidents, salariés, commerçants, automobilistes pris en otage des bouchons !

Cette situation est inacceptable et a été dénoncée par l’ensemble des 200 personnes présentes lors de la réunion publique à la Valette. Le manque de concertation en amont du projet a été rappelé et des propositions ont été formulées, voici les principales :

  • Ré-ouvrir l’Avenue de l’Université en faisant passer les voitures sous le parvis de l’Avenue 83 dans une trémie à aménager, avec éventuellement une phase transitoire en zone 30.
  • Réaliser le contournement Sud en 2×2 voies avec des ronds-points successifs comme prévu initialement dans les études en 2010.
  • Réaliser enfin les aménagements à grande échelle prévus de longue date :
    • l’élargissement à 2×3 voies l’A57 jusqu’à Pierre-Ronde
    • une liaison Nord-Sud aux Plantades
    • l’élargissement du giratoire de la Bigue
    • le tramway, seule solution validée par le ministère des transports sur l’axe Est-Ouest de TPM.

Nous vous souhaitons bonne lecture, vous pouvez nous envoyer vos réactions, suggestions et propositions par email :

contact@toulonavenir.com

Nous vous souhaitons une bonne lecture de notre dossier.

Valentin GIES
Président de Toulon @ Venir