March 25, 2017

Le Plan de Protection de l’Atmosphère : un enjeu majeur pour notre avenir

Le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de l’aire toulonnaise est actuellement et jusqu’au 17 Juillet mis à l’enquête publique.

C’est un document très important dans la mesure où il peut imposer des contraintes fortes en matière environnementale sur les projets à venir. A titre d’exemple, en terme de transports le PPA peut imposer des transports en commun en site propre efficaces, permettant de déplacer écologiquement beaucoup de monde et offrant une alternative crédible à la voiture. En terme économique, les implantations de zones commerciales en périphérie (par exemple Barnéoud actuellement à la Valette), très impactantes en matière de pollution (et dangereuse pour le commerce du centre-ville, peuvent être limitées si le PPA impose des études d’impact environnemental. Ces deux exemples montrent combien le PPA est au centre des projets qui nous touchent chaque jour.

Le commissaire enquêteur sur le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de l’Aire toulonnaise, que nous avons rencontré le 2 juillet en mairie de St Mandrier semble avoir pris en considération nos observations sur le PPA.

Nous avons constaté que le registre d’enquête, quasiment vierge, ne peut que conforter les élus de TPM dans l’idée que la pollution atmosphérique ne préoccupe pas les habitants de l’aire Toulonnaise.

Nous vous proposons donc de vous rendre dans les permanences du commissaire enquêteur oou d’envoyer un courrier à celui-ci pour faire figurer sur le registre d’enquête publique vos observations avant le 17 Juillet impérativement. Afin de vous simplifier la démarche, nous vous proposons un canevas de propositions que vous pouvez bien entendu reprendre en intégralité ou en partie, améliorer et surtout transmettre au commissaire enquêteur. Ces propositions sont téléchargeables à l’adresse suivante :

Propositions de Toulon @Venir concernant le Plan de Protection de l’Atmosphère

[wpfilebase tag=file id=21 tpl=simple /]

Si vous souhaitez rencontrer le commissaire enquêteur, ce que nous vous invitons vivement à faire voici les dates et lieux possibles d’ici à la fin de l’enquête publique :

  • Toulon: Hôtel de Ville – bureau 1111 (11e étage) Avenue de la République (le port)
    le mercredi 17 juillet 2013 de 14 H à 16 1-130
  • Solliès-Pont : services techniques – Allée de la Greffière – 83210 Solliès-Pont
    le mardi 9 juillet 2013 de 13H 30 à 17H
  • La Valette-du -Var : direction des services techniques -Place Général de Gaulle
    le mardi 9 juillet 2013 de 8 H 30 à 12H

Si vous souhaitez lui envoyer vos remarques et propositions par courrier, vous pouvez le faire à l’adresse suivante :

Commissaire Enquêteur à la mairie de Toulon, bureau 1111
Avenue de la République (le port) – BP 1407 –
83056 Toulon Cedex