June 24, 2017

Incendies de forêt : des mesures à prendre

Comme à de nombreuses reprises ces dernières années, le feu a frappé le massif du Faron. Toulon @ Venir tient à saluer le courage et la détermination des pompiers. Grace à eux, le sinistre a été limité, mais leur intervention a été difficile en raison des difficultés d’accès à cette zone.
Ce nouvel incendie nous rappelle que les massifs de l’ensemble de la commune sont soumis à un risque très important de feux de forêts(rappelé dans le rapport de présentation du SCOT). Dans ces conditions, un plan de prévention des risques incendies de forêt (PPRIF) devrait être acté afin d’éviter au maximum ces incendies et de limiter les dégats dans le cas où ils se produiraient (débroussaillage obligatoire des zones proches des habitations, création et amélioration des accès pompiers…)
Comme de nombreuses autres associations dont l’Association de Défense du Faron, l’AVSANE et de nombreux CIL, nous avions pris position clairement en faveur d’un PPRIF en adressant un courrier en ce sens à M. le Préfet le 2 Mai 2011. Ce courrier est resté sans réponse de la part de la préfecture, ce qui est regrettable vu l’importance de cette question et le contexte actuel de création du Plan Local d’Urbanisme de Toulon qui devrait aborder clairement ces enjeux majeurs pour notre ville.
Nous demandons en conséquence à nouveau que l’élaboration d’un PPRIF soit décidée dans des délais brefs, dans l’intérêt de tous.