June 25, 2017

Compte rendu de la réunion « Bilan et Perspectives » de Toulon @ Venir

La réunion du Lundi 12 Mai 2013 a donné lieu a des échanges particulièrement intéressants sur les divers thèmes abordés par notre association. En particulier les témoignages et expertises de nos adhérents ont éclairé certains dossiers sous un angle nouveau, ils nous ont fait prendre conscience de problèmes jusqu’ici insoupçonnés et nous ont invité à travailler sur de nouveaux dossiers. Les conclusions de cette réunion sont les suivantes :

Etat d’avancement des dossiers

  • Centre ancien :
    les propositions récentes de la municipalité (aménagement de la place du Globe par exemple) sont très insuffisantes au regard de la situation socio-économique catastrophique de ce quartier. Le respect des engagement pris dans la convention ANRU de 2008 (voir ici), n’ont pas été tenus et il est urgent d’y revenir afin de réaliser ce qui a été voté et financé.
  • Tramway :
    le dossier avance peu pour l’instant coté TPM, des permis de construire sont à l’étude et le collectif tramway y apporte la plus grande attention afin que soient respectés les engagement pris dans la DUP (Déclaration d’Utilité Publique) prise pour le tramway en 2005. Un nouveau Plan de déplacement urbain devrait être lancé, il devra être conforme au Plan de Protection de l’Atmosphère récemment voté et qui impose des engagements forts en terme de réduction de la pollution.
  • Pollution :
    nous nous réjouissons de voir que les Fédérations de CIL de l’Est et l’Ouest toulonnais ont pris de dossier à bras le corps en organisant deux réunions publiques (22 Mai et 5 Juin) auxquelles nous vous invitons à assister.
  • A57 :
    nous avions alerté sur ce dossier, et force est de constater que la réalité a malheureusement dépassé nos sombres prévisions, avec des bouchons récurrents sur l’Est toulonnais et une exaspération massive des populations de ce secteur (voir les nombreux articles de presse sur le sujet). Nous avons récemment sollicité les services de l’Etat pour faire avancer le dossier et nous continuerons à suivre et à relancer ce dossier afin de faire évoluer favorablement une situation actuellement inacceptable. Nous proposerons une motion sur ce sujet au vote lors de l’AG du Lundi 26 Mai 2014.
  • LGV – Ligne Nouvelle :
    le dossier va ressortir et les opposants sont déjà présents sur le terrain. Nous pensons que le projet prenant à présent avant tout en compte les déplacements de proximité est indispensable pour l’avenir de notre aire urbaine et que les propositions de tracé faites par l’Etat, RFF et la région PACA sont les bonnes. Nous le pensons d’autant plus que ces tracés entre Marseille et Toulon correspondent dans le détail à nos propositions faites en 2011 (voir ici). Nous ferons un point sur ce dossier lors de l’Assemblée générale du 26 Mai 2014.

Les dossiers à venir :

  • La culture dans l’aire toulonnaise :
    diverses interventions nous ont fait prendre conscience de problèmes importants dans l’offre culturelle, dans la gestion de certains établissements culturels et sur la place de la culture pour tous notre ville. Nous avons donc d’un commun accord décidé de reprendre nos travaux sur ce thème. A cet effet, une réunion de travail sera organisée le Lundi 2 Juin à 18h. D’ici là une conférence sur la culture « Pour concilier le singulier et le commun, quelle politique de la culture ? » est organisée par le Cercle Condorcet à la FOL des Lices ce Mercredi 14 mai 2014 à 18h30. Nous vous invitons à y participer.
  • Le port :
    l’avenir de notre rade et des activités portuaires est préoccupant. La place de la croisière, celle des ferrys, de la grande plaisance et de la plaisance sont autant d’enjeux économique et sociaux qui doivent être discutés et comparés avec ce qui se fait ailleurs pour faire les meilleurs choix. Des contacts avec d’autres autorités portuaires vont être établis afin de mieux comprendre les atouts et faiblesses de notre écosystème lié à la rade de Toulon.
  • Economie de l’aire toulonnaise :
    la situation de certaines zones économiques telles que le centre ancien de Toulon est particulièrement préoccupante, surtout face à la montée en puissance des centre commerciaux périphériques existant et à venir (Barnéoud à la Valette par exemple) qui asphyxient le coeur de ville. Qu’est-il possible de faire pour imposer à nos élus de réagir et de défendre les secteurs menacés ? la question est ouverte et nous invitons tous nos adhérents et lecteurs à la travailler et à nous faire part de leurs contributions. Nous les réunirons pour en faire une première synthèse qui servira de base à un travail approfondi.

Agenda :

  • Mercredi 14 mai 2014 à 18h30 : Conférence citoyenne « Pour concilier le singulier et le commun, quelle politique de la culture ?«  – FOL des Lices – Toulon
  • Jeudi 22 Mai à 17h : Conférence sur la Pollution de l’Air organisée par les Fédérations de CIL de Toulon – invité : Benjamin Rocher – Air PACA – Salle Jeanne d’Arc à la Loubière, Toulon
  • Lundi 26 Mai 2014 à 18h : Assemblée Générale de Toulon @Venir (antenne toulonnaise du Conseil Régional) – un point détaillé sur la Ligne Nouvelle sera présenté.
  • Lundi 2 Juin 2014 à 18h : Réunion de travail sur la Culture dans l’Aire toulonnaise (antenne toulonnaise du Conseil Régional)
  • Jeudi 05 Juin à 16h : Conférence sur la Pollution de l’Air organisée par les Fédérations de CIL de Toulon – invité : Laurence Pascal – Institut de Veille Sanitaire – Salle Jeanne d’Arc à la Loubière, Toulon
  • Samedi 7 Juin 2014 à 12h : Méchoui de Toulon @Venir au Revest. Pensez à confirmer auprès de Madeleine Brun : 06 08 34 59 04

Voila pour le programme chargé qui nous attend dans les prochaines semaines, nous espérons que vous trouverez autant de plaisir à participer à ces événements que nous en avons à les organiser ou à les relayer, et nous comptons sur votre présence et celle de vos proches lors du méchoui de notre association le 7 Juin. N’hésitez pas à inviter des personnes autour de vous à y participer !

Bien cordialement,

L’équipe de Toulon @ Venir