December 12, 2017

2030 : le Toulon de nos enfants

Après avoir travaillé sur de nombreux dossiers de fond touchant à notre vie quotidienne à Toulon et sur notre territoire, Toulon @ Venir vous propose de participer à un travail prospectif, celui d’imaginer notre ville et notre agglomération en l’an 2030 : le Toulon de nos enfants.

Nous ne sommes ni les premiers, ni les derniers à travailler sur ce sujet et nous en avons pleinement conscience. La Jeune Chambre Economique avait par exemple mené un travail très intéressant à ce sujet avec un foisonnement de projets divers et variés pour notre ville. Nous les invitons d’ailleurs à participer à nos travaux.

Notre démarche sera un peu différente : nous axerons en effet notre travail sur l’idée que l’urbanisme est un levier majeur d’évolution à long terme de nos villes, au service de nos concitoyens.

Ce fil conducteur nous conduira à nous interroger dans un premier temps sur l’histoire de notre ville pour mieux comprendre son organisation, ses atouts mais également ses carences. Pour que chacun d’entre nous ait une vision claire de l’histoire de notre ville, nous ferons appel à des personnalités aux compétences reconnues, telles que M. Antoine MARMOTTANS, historien, Président honoraire de l’Académie du Var, auteur de plusieurs ouvrages sur Toulon, M. Alexandre BRIANO, M. Charles BOTTARELLI et M. Gilbert DAUMAS, auteurs de plusieurs ouvrages sur Toulon, son agglomération et ses environs.

Nous vous proposerons dans un deuxième temps de travailler avec des sociologues afin de comprendre les besoins de notre ville en prenant en compte ce qu’elle est aujourd’hui et ce qu’elle pourrait être de par ses atouts géographiques et sociologiques.

Enfin dans un troisième temps, nous vous proposerons de contribuer à l’élaboration de propositions sur la base des travaux menés précédemment, en laissant libre cours à l’imagination de ce que pourrait être Toulon dans 15 ans, d’un point de vue d’ensemble aussi bien que quartier par quartier.

Pour l’heure, place à l’histoire de notre ville ! Nous vous proposons donc de commencer de cycle de travail par une conférence de M. Antoine MARMOTTANS, Président honoraire de l’Académie du Var, qui aura lieu :

Lundi 30 Novembre à 18h30

au Foyer de la Jeunesse, Place D’armes à Toulon

Nous comptons sur votre présence en nombre à cette occasion, vous pouvez transmettre cette invitation à toutes les personnes que vous souhaitez.

L’équipe de Toulon @ Venir